Comment pratiquer le yoga sans danger?

Le yoga est une pratique qui doit vous permettre d’unir votre corps et votre esprit jusqu’à trouver l’harmonie totale avec soi-même. Le yoga est avant tout une philosophie indienne ,qui repose sur la méditation, l’ascétisme et des exercices physiques, qui a pour but l’unification d’un homme sur plusieurs aspects.

Comment pratiquer le yoga sans danger?

Pour y venir, il y a 4 voies traditionnelles qui sont représentées dans des textes. Cette très ancienne philosophie est écrite dans les Yoga-sûtra qui sont les textes de référence.

Dans notre monde occidentale, on ne respecte pas toujours le yoga. A tel point que l’on en fait même des compétitions ce qui est totalement contraire à l’esprit de cet art de la méditation. En effet, faire du yoga est accessible à tout le monde sans faire de différence sur l’âge, le sexe, la religion ou autres. De plus nous pratiquons une seule branche du yoga qui est la hatha-yoga.

Respectez les règles du yoga pour une pratique sans danger.

Le yoga est sans danger si vous respectez ses principes de base. Mais de nos jours, certaines personnes font du yoga comme si c’était un art martial. Le résultat c’est qu’il y a un risque de multiples contusions au niveau des articulations. Si une personne se blesse en faisant du yoga c’est qu’elle ne respecte pas les fondamentaux.

Tout d’abord, il faut savoir bien respirer c’est la base du yoga. De plus, il faut savoir respecter les limites de son corps sans trop force car on risque de se faire mal aux muscles. Par exemple si vous avez des problèmes de dos, il n’est pas conseillé de vouloir faire certaines postures comme le pont ou le cobra.

Il faut aussi savoir aligner son corps afin de toujours faire travailler les muscles plutôt que les articulations. Par exemple pour les positions debout, il est important de mettre en avant les muscles que vous avez dans les cuisses ou les mollets.

Il faut aussi écouter son corps et surtout le respecter. Ce n’est une compétition alors si vous sentez le besoin de vous reposer alors faites le. De même il ne faut pas vouloir trop brusquer son corps d’un seul coup mais plutôt d’y aller progressivement. Il est inutile de vouloir faire les mêmes choses que son voisin.

Certaines pratiques du yoga requiert une grande expérience et une bonne santé physique donc il est nécessaire de bien se connaître avant de vouloir aller trop loin. C’est le plus souvent dans ces cas que l’on se blesse.